Rustrel

Wanted : le Colorado Provençal !


Le Colorado provençal

La beauté du Colorado Provençal, dans le Massif des ocres du Luberon, réside dans le fait que le site a été créé à la fois par la nature et par les hommes : les ocriers. A Rustrel, l’exploitation à Rustrel a commencé à la fin du XIXe s.

Les ocriers ont alors éventré la terre pour arracher les précieux pigments déclinant mille couleurs et donnant naissance à des paysages aux formes fantastiques.

Les sentiers, entre chemins communaux et propriétés privées, traversent les combes étroites, longent les falaises, le Sahara, les cheminées de fées, …

De 1 km à 5,5 km sur des dénivelés allant de 10 à 150 m, le Colorado se prête à la balade ou à la randonnée. Sur le site, on peut découvrir  les vestiges du travail des ocriers, bassins de décantation, canalisations, pompes, des monuments tels que les hauts fourneaux (site privé), la chapelle Notre Dame des Anges, et la petite rivière colorée, appelée la Doa, à sec lors de notre balade.

Le milieu, fragile, est à traiter avec respect pour que les générations futures puissent encore profiter de sa magie. Un plan des sentiers est remis à l’entrée au parking (4 € pour la journée).

Publicités

2 réflexions sur “ Wanted : le Colorado Provençal ! ”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s