aqueduc-de-roquefavour

L’aqueduc de Roquefavour


FICHE RANDONNÉE : BOUCLE VENTABREN – ROQUEFAVOUR

dénivelé_totalDifficulté : moyenne
Distance : 8,2 kms
Durée estimée : 3 heures
Dénivelé maxi : 250 m
Dénivelé total : 250 m

Vous aurez, je l’espère, passer de bonnes fêtes de fin d’année et déjà de beaux projets de randonnées sont déjà sur le « papier » !

Un premier décrassage pour éliminer les toxines accumulées pendant les fêtes mais également le stress de la reprise du travail pour certains.

L’association Big Foot Provence vous propose une petite randonnée de niveau 1 (définie comme une tape de 8 à 10 km, soit 2 à 3 heures de marche de sentiers ou de chemins presque plats) pour découvrir un ouvrage et une curiosité locale : l’aqueduc de Roquefavour. Ce sera une reconnaissance faite dans la convivialité, le partage et l’entre-aide, les valeurs qui fondent notre association.

Nos pas nous mèneront donc non loin d’Aix-en-Provence, à 12 kms, à l’entrée de Ventabren. Nous pourrons nous garer sur le parking face aux terrains de sport. Le covoiturage est largement encouragé (voir règlement intérieur de l’association).

Nous débuterons notre randonnée en suivant la direction du château de Ventabren (ou ce qu’il en reste!) et des terrains de sport pour nous faufiler et suivre une piste qui parcourt le plateau.

chateau_ventabren

Nous profiterons de la vue sur le Luberon, le village d’Eguilles , la Sainte-Victoire et la Sainte-Baume ainsi que la chaîne de l’Etoile. Puis nous longerons un canal et passerons sous l’aqueduc de Roquefavour. 

Enfin, bien plus loin, nous pourrons admirer l’oppidum Celto-Ligure datant du 5ème siècle avant J.C. Quelques larges pistes nous feront monter la colline. Toutes ces pistes devraient nous ramener au point de départ.

Profil de la randonnée :

Pas de gros dénivelé. Facile, accessible à tous.

Equipement :

  • Sac à dos
  • Veste polaire
  • Coupe vent (ça peut toujours servir!)
  • Lunettes de soleil (on espère!)
  • 1,5 litre d’eau
  • quelques fruits secs en cas de fringale
  • et surtout vos chaussures de randonnée et bâtons même si le dénivelé n’est pas important, ça permet d’éviter les tensions dans les tendons et articulations

Un peu d’histoire

Le projet de construction fut confié à Franz Mayor de Montricher, jeune polytechnicien, . Les travaux vont commencer en 1841 pour s’achever en 1847.

L’ouvrage est composé de 3 rangs d’arcades, il mesure  83 m de haut pour 375 m de long. Les fondations ont une profondeur entre 9 et 10 m.

5000 ouvriers, dont 300 tailleurs de pierre ont été mobilisés pour mener cette œuvre gigantesque qui aura coûté 3.800.000 francs.
L’ouvrage terminé vit passer les eaux de la Durance le 30 juin 1847.

En apportant l’ eau bienfaitrice de la Durance au palais Longchamp d’abord, jusqu’à La Ciotat ensuite, cette œuvre a mis fin à des siècles de pénurie, de privation et d’épidémie.

L’aqueduc connut un succès considérable et valut à Montricher une gloire que peu d’ingénieurs des Ponts et Chaussée de ses contemporains eurent le plaisir de goûter. Le 30 septembre 1852, Louis Napoléon Bonaparte nomma l’ingénieur Officier de la Légion d’honneur.

Publicités

2 réflexions sur “ L’aqueduc de Roquefavour ”

    1. Bonjour
      Nous sommes une petite association de randonnée créée en 2013 qui repose sur un esprit convivial et amical. Nous ouvrons pleinement nos adhésions en 2015 suite à notre dernière assemblée générale annuelle. Nous allons d’ailleurs créer une rubrique d’information avec nos statuts révisés, notre règlement intérieur. Nous mettrons aussi en ligne le bulletin d’adhésion. Vous aurez tous ces éléments en ligne sur notre site très prochainement.
      Où êtes-vous situé? Nous randonnons surtout en Provence (Luberon, Massif des Alpilles, Calanques, Garlaban…). Si une randonnée vous intéresse vous pouvez vous inscrire dans le champ « inscription » situé dans la barre latérale gauche du site. N’hésitez pas à me contacter pour de plus amples renseignements.
      Bonnes fêtes de fin d’année
      Cdlt Cedric.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s