La marche une quête vers la recherche d’un équilibre physique et spirituel


randonnée-spirituelle

La marche à pied est une véritable quête intérieure, elle participe à notre équilibre et procure d’indéniables bienfaits pour la santé mais cela va bien au-delà ! On ne peut pas parler de la marche mais des marches. Car il y a autant de type de marche que de profils de marcheurs.

Marcher présente notamment des avantages pour la perte de poids mais assure aussi un équilibre au-delà du simple aspect physique.

Voyons donc ensemble dans cet article intitulé « la marche, une quête vers la recherche d’un équilibre physique et spirituel » quel est l’intérêt d’insérer à notre quotidien le plaisir de se balader et comment ce plaisir peut devenir passion et contribuer à notre bien-être et nous faire avancer dans notre quête spirituelle.

randonnee cardioSELON UNE ÉTUDE RÉCENTE, SEULEMENT 12% DES FRANÇAIS FONT ASSEZ D’EXERCICE PHYSIQUE.

La société de l’image dans laquelle nous évoluons fait la part belle au culte du corps. Paradoxalement l’obésité s’est largement développé dans une société pourtant informée sur ses risques sur la santé publique.  La sédentarité induite par notre rythme de vie (une mauvaise ergonomie au poste de travail, un stress ambiant due à l’hyper modernité, mauvaise alimentation en qualité nutritive…) a nettement renforcé ce phénomène.

UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE SIMPLE ET NATURELLE : LA MARCHE ! ÇA MARCHE !!!

La marche à pied est de plus en plus pratiquée comme une activité sportive et ludique et s’avère être un excellent remède contre les problèmes de santé liés à la sédentarité. Elle permet de garder la ligne, d’entretenir la souplesse des articulations et de renforcer les os tout en évitant les efforts violents. Elle est aussi un moyen de lutte contre le stress et la dépression. Et pratiquée régulièrement et à une allure rapide, elle présente des avantages indéniables pour la santé.

Et si vous pensez que marcher n’est pas un sport, vous serez surpris de savoir que les personnes qui font de la marche à pied obtiennent les mêmes bienfaits santé et les mêmes avantages pour la perte de poids que celles qui font régulièrement du cardio. En effet même si la pratique de la marche ne brûle pas beaucoup de calories en comparaison à d’autres activités , elle présente (comme beaucoup d’autres exercices physiques) un grand nombre de bienfaits santé. L’activité physique régulière, qui est unanimement recommandée par le corps médical, n’est donc pas forcément synonyme de sport et de compétition. Bien au contraire, la marche, est une activité qui permet de préserver son capital santé.

randonnee bonne pour la sante

La marche à pied peut vous aider à :

  • Brûler un plus grand pourcentage de graisse corporelle,
  • Abaisser le taux de cholestérol LDL (le « mauvais » cholestérol),
  • Augmenter le taux de cholestérol HDL (le « bon » cholestérol),
  • Diminuer votre tension artérielle,
  • Réduire ou mieux gérer le risque de diabète de type 2,
  • Décroître vos risques de maladies en général,
  • Contrôler votre poids,
  • Obtenir plus facilement une perte de poids,
  • Accroître votre niveau d’énergie,
  • Rester en forme,
  • Et surtout améliorer votre humeur et votre bien être !

Pratiquée régulièrement, à raison de 30 minutes par jour minimum, la marche à pied est donc bénéfique pour la ligne et pour la santé en général.
Il est en effet prouvé qu’une activité régulière permet d’éviter la prise de poids et de prévenir l’obésité. Elle permet aussi de maintenir plus longtemps l’intégrité du squelette et diminue en particulier le risque de fracture à partir de 50 ans. A noter que chez les personnes âgées, la marche permet également de conserver la force musculaire et l’équilibre.

Pour tout cela, la marche est également un méthode anti-stress. Tout est possible, il n’y a aucune limite.

Outre la réduction des risques de maladies cardio-vasculaires, d’arthrose, de surpoids, d’ostéoporose etc…la marche s’avère être aussi un puissant « antidépresseur » naturel. Des chercheurs écossais viennent de publier une étude montrant que 5 séances de 30 à 40 minutes par semaine suffiraient pour se sentir mieux psychologiquement. La marche serait ainsi un exutoire et un tranquillisant naturel. En outre, cette activité vous permettra de sortir de chez vous et respirer un air plus pur. Voilà pourquoi, si vous le pouvez, je vous recommande également de trouver des lieux de marche agréables, un minimum éloignés de la pollution citadine. A condition de marcher à son rythme, on ne fatigue pas ses articulations mais on améliore notablement son rythme cardiovasculaire et sa capacité respiratoire. On détend également les muscles du haut du corps, ce qui aide à dénouer les tensions musculaires et à évacuer le stress.

Pour finir avec les avantages et bienfaits de la marche, un élément et non des moindres, c’est le partage d’un moment privilégié entre randonneurs. On se salue naturellement au détour d’un sentier de randonnée, ce qui est loin d’être le cas en plein centre urbain ! C’est d’ailleurs une des choses que je préfère dans cette activité, la convivialité dans le partage de l’effort.

chemin-de-randonnéeUne activité pour tous

La marche à pied est une activité physique à la portée de tous. Elle peut être pratiquée à tout âge, à condition de marcher à son rythme. C’est une activité d’endurance d’intensité moyenne qui permet d’entretenir son système cardio-vasculaire et de se tonifier des pieds à la tête, en douceur. Et pratiquée régulièrement, à raison d’au moins 30 minutes par jour, elle permet de purifier son organisme en stimulant le transit intestinal et d’évacuer le stress et les tensions du quotidien.

Il suffit souvent de quelques petites modifications à nos habitudes pour améliorer considérablement notre qualité de vie. Dans cette optique, la marche est sans aucun doute une des plus faciles à mettre en place mais aussi une des plus efficaces.

Les bienfaits de la marche

En hiver, essayez de marcher avant midi car la lumière du jour vous permettra de réguler vos cycles de sommeil et d’augmenter votre taux de sérotonine, un neurotransmetteur régulant l’humeur. En plus, comme l’air frais agit sur la micro-circulation, c’est l’effet bonne mine assuré ! Les chercheurs dans le domaine du sport et du fitness qualifient la marche à pied d’activité « la plus proche de l’exercice physique idéal ».

Comme toute activité physique soutenue, la marche pousse l’organisme à brûler des calories et à convertir les glucides, les graisses et les protéines en énergie plutôt qu’en réserves adipeuses. Si vous marchez régulièrement, votre poids devrait baisser.

Pour que la marche soit efficace, il faut que l’activité soit soutenue, ce qui correspond à une allure de 7 à 9,5 km à l’heure en moyenne. Cela revient globalement à doubler l’allure à laquelle vous marchez normalement. Le corps travaille alors à 60-70% de sa puissance cardiaque et puise dans ses réserves pour trouver l’énergie nécessaire à l’effort. Marcher redessine la silhouette en douceur : les muscles fessiers, les cuisses, les muscles des bras et des épaules travaillent.

Outre les bienfaits de la marche pour notre corps, la marche joue un rôle considérable sur notre mental. En effet, marcher permet de libérer notre esprit car, sur tout le trajet, nous n’avons qu’une chose à faire : penser !

Voilà pourquoi je vous recommande d’éviter autant que possible baladeurs et autres activités perturbatrices pouvant empêcher à votre esprit de vagabonder librement. Laissez-vous envahir par la vue, vos sens sont suffisamment stimulés : crissement des feuilles sous les pieds, senteurs fraîches, paysages magnifiques à perte de vue…Se retrouver et se perdre à la fois… dans la beauté des paysages…

Donnez libre cours à vos pensées, vous détendre, réfléchir enfin calmement à vos projets ou laisser vos problèmes loin derrière afin de les résoudre avec tout le recul nécessaire.
Le tout sans les parasites engendrés par votre environnement quotidien (lieu de travail, maison et parfois même la famille !…). Ces moments précieux où l’on se retrouve face à soi même vous permettront d’y voir plus clair et surtout de faire le vide autour de vous.

Nous en avons besoin car ce sont ces moments qui nous permettent de nous ressourcer et d’être à l’écoute de son « MOI ». Alors rendez-vous sur les sentiers de randonnée !

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Une réflexion sur « La marche une quête vers la recherche d’un équilibre physique et spirituel »

  1. il me semble y avoir une petite erreur concernant l’allure de marche , je cite
    « Pour que la marche soit efficace, il faut que l’activité soit soutenue, ce qui correspond à une allure de 7 à 9,5 km à l’heure en moyenne »
    en marche Nordique l’allure moyenne est de 6 km/h ce qui est déjà un rythme rapide .

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