Balade_Roquefavour_18_janvier_2015 (26)

Circuit autour de l’Aqueduc de Roquefavour


RETOUR DE LA RANDONNEE VENTABREN – ROQUEFAVOUR

dénivelé_totalDifficulté : moyenne
Niveau 2 etoile-icone-4268-16etoile-icone-4268-16
Distance : 8,2 kms 
Durée estimée : 3 heures 
Dénivelé maxi : 250 m 
Dénivelé total : 250 m

La randonnée organisée par BFP,  le dimanche 18 janvier 2015 au départ du parking des chasseurs de Ventabren a été l’occasion d’effectuer une reconnaissance avec un  groupe convivial. 11 participants s’étaient donnés rendez-vous au parking.
Un soleil parfois hésitant à percer les nuages et quelques goutes par intermittence mais globalement, une belle journée pour une saison d’hiver.

Un retour sur cette journée avec quelques photos de la balade.

Nous dominerons au fil du parcours le Luberon et le Ventoux au nord, l’étang de Berre au sud, les Alpilles à l’ouest.

Départ à partir du parking des chasseurs, sentier situé à l’entrée à gauche 😉 Pour éviter comme nous de  tâtonner.  Ensuite 2 itinéraires s’offrent à nous mais se rejoignent en une boucle.

Nous avons choisi de prendre le sentier de droite et de longer le circuit de motocross (ce village a de nombreux équipements sportifs!). De larges pistes « incendies » nous amènent  à  serpenter le long du chemin jusqu’à atteindre un plateau. De cet endroit, nous pouvons déjà avoir une vue magnifique de la Sainte-Victoire et de l’Aqueduc qui se trouve juste derrière un bosquet d’arbres sur la droite.

Puis nous descendrons le long de la voie ferrée (à noter qu’un train de marchandises peut circuler, attention donc danger!). Un petit sentier remonte vers l’aqueduc avant la descente vers la voie ferrée ou alors il vous faudra suivre la route goudronnée et faire un petit détour.

Quelques pas enfin, et nous voici au sommet de l’aqueduc de Roquefavour, ouvrage unique et classé monument historique desservant en eau potable la ville de Marseille ! Encore un petit effort, nous remontons un chemin, et là, arrivée au plateau, une vue magnifique s’offre à nous. Nous pouvons voir la grande propriété privée de Chante-Grillet. Au terme donc  d’une bonne grimpette, nous voici arrivés sur le plateau de Ventabren !

On arrive à l’à-pic de la falaise sur laquelle s’appuie l’aqueduc : c’est un ouvrage magnifique en pierres taillées de la carrière de Velaux, dans le style du Pont Du Gard (1° siècle ap JC), mais beaucoup plus haut. On le doit à l’ingénieur des Ponts et Chaussées MONTRICHER. 

Remparts-du-camp-MariusArrivés aux remparts du camp Marius, la Sainte Victoire trône face à nous, parfois étincelante selon son exposition à la lumière. Nous traversons ensuite rapidement le plateau où les chênes-kermès et les cistes repoussent péniblement après un incendie qui a eu lieu  il y a quelques années déjà.

Nous continuons pour trouver un endroit ensoleillé pour partager un pic nic bien mérité. Un peu plus loin l’Oppidum celto-ligure nous offre un lieu idyllique pour faire notre pause repas. A l’abri du vent et par intermittence au soleil, ce moment a été l’occasion de partager un bon repas et de bons desserts ! Merci à tout le monde pour ce moment de convivialité dans l’esprit de l’association.
Un merci spécial à Cyrille pour son gâteau aux marrons, à Colette pour ses recettes toujours aussi originales que délicieuses, cette fois-ci le gâteau aux carottes et gingembre, et à Jean-Paul pour ce bon café chaud !

 oppidum-celte-roquefavour

Sans plus attendre, le temps devenant plus menaçant, nous continuons notre balade en arpentant des chemins plus boisés, nous amenant à traverser un plateau offrant un point de vue remarquable sur le village d’Eguilles. Ensuite une descente progressive nous permet de rejoindre le carrefour emprunté le matin, le sentier de gauche en début de parcours.

Nous avons alors terminé cette petite boucle en reconnaissance. Le temps de boire (un fond de!) thé et nous repartons vers nos vies plus citadines, avant que la nuit ne refroidisse nos ardeurs !

BFP-merci

A bientôt sur les sentiers de randonnée ! et merci à tous pour votre participation et votre bonne humeur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s