BFP-Etang-du-Pourra

Circuit autour du site de Saint-Blaise-Forêt de Castillon


RETOUR DE LA RANDONNEE L’OPPIDUM DE SAINT-BLAISE

dénivelé_totalDifficulté : facile etoile-icone-4268-16
Distance : environ 9 kms 
Durée estimée : 4h30 (avec visite du site archéologique compter environ 1h30 si visite guidée le dimanche) 
Dénivelé total : 197 m (100+/97-)

La randonnée organisée par BFP,  le dimanche 22 février 2015 au départ du parking du centre hippique a été l’occasion d’effectuer une reconnaissance avec un  groupe encore différent mais toujours aussi convivial. Une partie du groupe s’était donné rendez-vous au parking et d’autres participants nous ont rejoint à partir du site archéologique de Saint-Blaise. Au final 6 courageux ont bravé un vent parfois glacial, en particulier à découvert sur le site de Saint-Blaise. Cette randonnée atypique et ludique, présente aucune difficulté et se destine à tout public. Une balade tranquille dans la verdure sur les traces de nos ancêtres grecs et romains.

Un retour sur cette journée avec quelques photos de la balade.

Nous dominerons au fil du parcours les 4 étangs qui entourent la foret de Castillon. Puis nous arriverons sur le plateau à la chapelle Saint-Blaise, pour visiter le site archéologique avant de longer les Etangs de Lavalduc et d’Engrenier. Enfin nous ferons une variante nous permettant de revenir au parking du centre hippique.

Départ à partir du parking du centre hippique. Passer 2 parkings avant de pouvoir se garer. Parking bien emménagé.  Pour un départ de la rando à partir du site archéologique, il faut suivre la direction Saint-Blaise,  entre Istres et Martigues, à la hauteur de Saint Mitre-les-Remparts, prendre à gauche la D51. 2 kms encore pour arriver au parking du site archéologique. Il suffira de monter vers la chapelle ou de choisir le sentier orange au-delà de la barrière du DFCI longeant l’Etang de Lavalduc.

A partir du parking du centre hippique, plusieurs itinéraires sont possibles. En effet les sentiers et variantes ne manquent pas dans la forêt de Castillon, un lieu propice aux balades en famille, au vélo et aux joggeurs.

Notre objectif était d’effectuer une boucle nous permettant de découvrir à la fois la forêt de Castillon, ses tombes rupestres, ses abris troglodytes et ses ruines sans oublier l’incontournable site archéologique de Saint-Blaise et sa chapelle. La visite du site est gratuite et un dépliant descriptif peut être récupéré à l’entrée. A noter qu’une visite guidée est organisée tous les dimanches à partir de 14h30. Cette visite, d’une durée d’1h30 environ est très intéressante et nous apporte un éclairage sur l’histoire de ce promontoire qui s’étale sur plus de 20 siècles.


Culture et patrimoine

Saint-Blaise est un plateau surélevé entouré de 4 étangs. C’est un promontoire. Au cours de l’histoire, les promontoires, en raison de leur position défensive naturelle, furent souvent utilisé comme emplacements pour la construction de défenses. Le site de Saint -Blaise jouit donc d’une position stratégique indéniable. Tout au long de notre randonnée, nous découvrirons d’importants vestiges d’une ville habitée dès le VIIème siècle avant JC et ce, jusqu’au XIVème siècle. Se succéderont des civilisations du paléolithiques, celto-ligures, grecques, étrusques, romaines, Cimbres, Teutons, etc.).

Faune et flore

Les bords des 4 étangs entourant le site sont peuplés d’oiseaux. La plupart sont des échassiers. Cet espace naturel est exceptionnel et riche en flore méditerranéenne, abritant de nombreuses espèces d’oiseaux, cygnes, canards, macreuses et autres.  Les eaux salées ont une couleur ocre rouge due au sel et aux micros organismes qui constituent la base de l’alimentation des échassiers, les crevettes roses en particulier. Par endroit ils irisent l’étang.


Carnet de route : Saint-Blaise-Foret de Castillon-autour des 4 étangs

BFP-Saint-Blaise (7)Le point de départ de la balade se situe donc au nord-ouest, départ du centre équestre on franchit la barrière en suivant un double balisage, le balisage jaune du PR et le rouge et jaune du GR 2013. Nous avons choisi de prendre le sentier de droite et de surplomber l’Etang du Pourra, qui nous offre une vue dégagée sur le village de Saint-Mitre-les-Remparts, avant de nous engouffrer dans la forêt domaniale de Castillon. On peut aussi longer l’Etang du Pourra tout à l’Est,  balisage bleu en parallèle.

BFP-Saint-Blaise (10)Nous remontons à gauche, une piste qui se dirige vers le nord, traversant des carrières. Nous suivons le balisage du PR jaune, parfois chemin, parfois sentier, il croise de nombreuses autres voies. Le chemin traverse des parties boisées entrecoupées de clairières et rejoint une ancienne ferme du XIXème siècle (la ferme Graille) et une bergerie en ruine. Le sentier domine l’Etang du Pourra, en voie d’assèchement. Il conduit aux ruines de Castillon où en surplomb sur la platière, on peut trouver éparpillées dans la végétation et la mousse, de nombreuses tombes rupestres d’époque paléochrétienne, creusées dans la roche, certaines de la taille d’un enfant. Les dalles qui les fermaient ont disparu, réutilisées pour renforcer les constructions. Ne subsistent dans ces cavités qu’un peu de glaise, des feuilles mortes, des aiguilles de pins et quelques fougères.

Nous choisissons de faire notre pause repas non loin d’une ferme en ruine du XIXème siècle, un peu en hauteur mais à l’abri du vent, plein sud face au soleil, non loin des tombes rupestres éparpillées dans le secteur. L’occasion de faire le plein de vitamines D et de partager un bon repas !

Nous repartons ensuite direction la Chapelle Saint-Blaise, en longeant le site archéologique grillagé sur notre gauche. Au passage nous en profitons pour ramasser des poireaux sauvages en bordure du chemin longeant les ruines. De petits poireaux certes mais qui nous offriront une belle poêlée le lendemain !

Nous remontons donc la piste balisée en jaune jusqu’au plateau où était établi l’ancien village médiéval de Castelveyre. De nos jours nous pouvons y admirer la Chapelle Saint-Blaise et devant elle, les fondations d’une église paléochrétienne.

Arrivés au plateau, une vue magnifique s’offre à nous. Dans le virage avant d’arriver à la Chapelle, nous pouvons voir l’Etang de Citis, et sur notre gauche , une vue sur les Alpilles.  Le chemin surplombe la falaise de l’éperon rocheux au pied duquel la source gauloise de Tourtoule a été récemment retrouvée par un archéologue amateur. Le sentier était obstrué et fermé au public, nous n’avons pas pu l’emprunter.

BFP-Saint-Blaise (10)La chapelle Saint Blaise se découvre alors, sobre, dominant l’Etang de Citis, avec devant son porche les soubassements arasés de l’ancienne église St Pierre d’Ugium. L’entrée du site se trouve sur notre gauche.

BFP-Remparts-Saint-BlaiseNous entrons donc sur le site et on remarque les remparts hellénistiques datant du IIe siècle avant JC qui s’étendent sur plus de 400 mètres. Ces remparts furent construits à l’aide d’énormes blocs de pierre ainsi que la ville basse et la ville haute.

Nous continuons notre balade nous amenant à traverser le plateau offrant un point de vue remarquable sur l’Etang de Lavalduc. Ensuite une descente nous permet de rejoindre le parking du site archéologique.

Nous franchissons ensuite une barrière DFCI et prenons le sentier qui longe l’Etang de Lavalduc. On part à droite en laissant le site de Saint-Blaise à gauche au dessus de nous et suivons le sentier balisé en orange.  Nous poursuivons à proximité de canaux et de roseaux.

Nous remontons un beau sentier à flanc d’où on aperçoit par intermittence l’étonnant Etang d’Engrenier et sa couleur caractéristique cuivrée. Nous longeons toujours par un petit sentier ombragé, passons sous 2 lignes à haute tension et au carrefour situé sous cette ligne, nous prenons à gauche par un chemin goudronné qui, après quelques centaines de mètres, nous conduit au club hippique, point de départ du matin.

Nous avons alors terminé cette notre balade autour de Saint-Blaise et des étangs. Une balade atypique et ludique offrant d’autres variantes autour de l’Etang de Berre qui n’est pas seulement investi par les usines pétro-chimiques mais par une large variété d’espèces d’oiseaux.


Les photos en diaporama

Ce diaporama nécessite JavaScript.

A faire aussi dans le coin : Saint Mitre les Remparts : le Balcon de Caderaou. Topo à télécharger ici

Istres, entre ville et nature. Topo à télécharger ici

BFP-merci

A bientôt sur les sentiers de randonnée ! et merci à tous pour votre participation et votre bonne humeur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s