logo-association-affilliee-FFR

Affiliation de BigFoot Provence à la FFRando


Lors de la dernière assemblée générale du 14 octobre 2014, le rapport moral de l’association mettait en avant l’intérêt pour l’association de s’affilier à la Fédération Française de randonnée (FFRando).

Pourquoi s’affilier?

S’affilier à la Fédération Française de la Randonnée Pédestre c’est contribuer au développement de la Randonnée tant pour sa pratique sportive que pour la découverte et la sauvegarde de l’environnement, le tourisme, les loisirs. C’est aussi participer à la défense du patrimoine des chemins et sentiers de France.

Par son adhésion, une association renforce la représentativité de la FFRando au niveau national mais aussi auprès des institutions locales.

L’association peut participer à la création, au balisage et à l’entretien des itinéraires des  et ses membres peuvent accéder à des formations spécifiques. Des évènements nationaux renforcent le sentiment d’appartenance à la Fédération.

L’association et ses adhérents bénéficient d’avantages et de tarifs préférentiels (hébergement, produits IGN, formations…) ainsi que du contrat d’assurance fédéral et, si besoin, de l’aide du service juridique fédéral.

Parmi les nombreux avantages d’être un club affilié, l’accès à un contrat d’assurance adapté. En effet, il fallait donner un cadre juridique à l’association même si celle-ci est originellement la concrétisation d’un projet de randonner entre amis et de découvrir les sentiers de randonnée. L’association doit se prémunir contre tous les risques inhérents à l’organisation et à la pratique de la randonnée pédestre et également protéger ses adhérents en leur offrant des licences sportives adaptées à la pratique de la randonnée pédestre.

En tant qu’association fédérée, nous devons justifier d’une assurance. Même si toute la liberté nous est donné de choisir notre assureur, nous avons opté pour l’assurance proposée par la Fédération qui présente le double intérêt de s’adapter aux risques spécifiques de la randonnée pédestre et d’offrir des tarifs attractifs.

L’association « BigFoot Provence » a ainsi choisi de s’affilier à la Fédération Française de Randonnée à compter de la saison 2015-2016 soit à partir de septembre 2015,  pour assurer sa responsabilité civile, celles de ses préposés et des pratiquants de ses activités. Vous avez accès à un contrat d’assurance adapté : le contrat d’assurance fédéral est particulièrement adapté à la pratique de la randonnée et performant. Il a été conçu pour ce sport.

Enfin, l’association BFP, en s’affiliant la FFRando, s’engage à se conformer aux statuts et aux règlements de la Fédération, ainsi qu’à ceux de son Comité régional et de son Comité départemental.
Elle s’engage également à respecter la charte de déontologie du sport définie par le Comité national olympique et sportif français.

Qu’est-ce que la Fédération Française de randonnée pédestre?

La Fédération française de la randonnée pédestre (FFRandonnée) (anciennement Comité national des sentiers de grande randonnée) est une association regroupant divers clubs permettant l’accès aux randonneurs à des sentiers balisés.

Les missions de cette fédération sont de maintenir en état ces itinéraires et leur balisage ainsi que d’en ouvrir de nouveaux. Les sentiers sont repérés à l’aide de marques de peintures. Deux types d’itinéraires sont créés par la fédération :

  • les chemins de grande randonnée (GR)
  • les chemins de promenade et randonnée (PR)
La déclinaison régionale de la FFRando : le Comité Régional  Provence-Alpes-Côte d’Azur
cliquer-sur-le-logo-pour-accéder-au-site-internet
cliquez sur le logo pour accéder au site internet

Comme dans chaque région Française, la fédération est représentée en PACA par un Comité Régional, regroupant l’ensemble de ses 6 Comités Départementaux.

Le Comité Régional PACA coordonne  les initiatives associatives, organise les actions communes et assure les relations avec les autorités publiques, les administrations et les partenaires.

La Fédération dans les BDR : le comité département des BDR
cliquez sur le logo pour accéder au site
cliquez sur le logo pour accéder au site internet

Avec   8140 licenciés + 204 Randocartes ® ,  le  CDRP13 demeure en tête des Comités nationaux, suivi de près par le Comité du Var, notre voisin (7484 lic. + 102 Randocartes ® ), et loin devant la Seine-et-Marne, qui prend la 3° place avec 5083 lic.  + 221 Randocartes)

Avec 103 clubs affiliés, il regroupe également le plus grand nombre de structures au niveau de la fédération.

Statistiques 2013

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s