Randonnée Allauch-Grotte des fées

Randonnée Allauch-la grotte aux fées-Aire de la Mourre


dénivelé_totalDifficulté : moyen etoile-icone-4268-16etoile-icone-4268-16
Distance : 15 kms
Temps de marche estimé : 5h45
Dénivelé positif cumulé : 670 m

A l’occasion des 2 ans du GR 2013 et dans le cadre de la 2ème édition de la semaine 13 de la randonnée, nous avions décidé de prendre une semaine de congés et de randonner dans les massifs les plus imposants de la région Marseillaise. Aussi, nous avons ciblé des massifs avec un bon dénivelé pour la région. Nous commençons donc notre semaine le lundi 23 mars 2015, par une randonnée dans les hauteurs d’Allauch organisée par l’association Evasion Randonnée.

Le point de RDV était fixé au parking à gauche du panneau « la Fève ».

Un petit groupe de 9 personnes sera constitué au départ encadré par les 2 animateurs de l’association Evasion Randonnée, Claudine et Jean-Louis, très sympas et disponibles.

Pour + d’info sur leur association, voici le lien de leur site internet. Cliquez ICI.

Tout le long de notre randonnée, nous serons en plein coeur du massif de l’Etoile avec en point de mire l’aire de la Moure, un plateau rocheux rougeâtre, qui doit sa couleur aux entrainements des canadairs le prenant pour cible et le recouvrant de produits retardants et lui donnant un petit air de colorado provençal. Nous avons d’ailleurs assisté à plusieurs largages au cours de notre randonnée ! L’Aire de la Moure constitue donc un paysage insolite au milieu des pins et de la garrigue. Située au sud de la montagne de Bau Trauqua, à cheval sur les communes de Mimet et de Saint-Savournin, l’aire de la Moure sera donc notre point de repère.

Quelques mots sur les altitudes du jour

Le massif de l’Étoile est un petit massif montagneux situé au nord de Marseille. D’une superficie de 10 000 hectares, il culmine à 779 mètres au Grand-Puech. C’est un massif calcaire qui s’étale sur un vaste territoire sur plus de 10 kms d’est en ouest. Sa largeur maximale ne dépasse guère les 6 kms. Il est séparé par quelques centaines de mètres de petits vallons, le massif du Garlaban lui fait face.

Les Barres de l’Etoile, offrent de beaux points de vue sur le bassin de Marseille et les  autres massifs environnants, l’Estaque, Saint-Cyr, MarseilleveyreGarlaban ainsi que sur la Méditerranée, l’étang de Berre, la vallée de l’Arc, Sainte-Victoire.

C’est un massif typiquement provençal, agréable à parcourir le long de ses sentiers. Ses points culminants sont, à l’ouest, la montagne Grande Etoile (590m), à l’est, le Mont Julien (647m) et la Tête du Grand Puech (779m), tandis que le centre du massif est dominé par le Pilon du Roi (670m).


Carnet de route : Allauch – Grotte aux fées

A proximité : Mimet, Cadolive, Gréasque
Secteur: Massif de l’Etoile

Intérêt : Visite de la grotte aux fées et très beau point de vue sur Marseille, la Sainte Victoire, le Pilon du Roi et la Sainte Baume.

Balisage : bleu / puis jaune

Départ à partir du parking du petit village de la Fève.

Accès :

Depuis Marseille, direction Plan de Cuques, traverser les lieux dits, la Bourdonnière et Logis neuf. Arrivé à la Fève, terminus du bus RTM N°142.

Coordonnées GPS :

Latitude : 43.362976 | Longitude : 5.494475
Altitude : 176 mètres

Au tout début du parking, les bornes du CG13 indiquent les différents PR, nous suivrons la tête du grand Puech, balisage bleu.

Nous attaquons notre randonnée par une bonne montée  pour nous mettre en jambe via un petit sentier juste après une piste goudronnée partant du parking. Ce sentier caillouteux grimpe dans le massif. Nous laissons derrière nous le village d’Allauch avec déjà une belle vue au-dessus du village. Nous suivrons le balisage bleu à droite, départ de sentier de randonnée.  Nous reviendrons par le sentier de gauche, balisage rouge.

L’animateur nous a fait prendre des petits sentiers pour éviter de prendre de larges pistes, rendant la balade plus agréable et offrant des panoramas magnifiques à chaque détour de sentier. Tandis que sa collègue, nous dispensait de précieuses informations sur les plantes entourant nos pas. Aussi nous en aurons retenu quelques unes  : l’iris, l’ange scorpion, les globulaires, les immortelles, les orchidées sauvages etc…

Nous arrivons à un premier promontoire nous offrant une vue superbe sur le vallon de Figuière. Au loin nous pouvons apercevoir la rade de Marseille.

Nous grimpons jusqu’au col de Cadolive que l’on atteint, un bon coup de cul comme on dit !  Nous avons alors une belle vue sur Cadolive en contrebas et sur les falaises du mont Julien en face.

Le sentier passe bien en crête maintenant, la falaise à pic est à main droite. Dans un virage serré à droite, un trou dans les rochers, c’est l’entrée de la grotte des fées. Le sentier contourne la grotte, passe juste au dessus, grimpe au sommet et redescend vers un autre vallon pour remonter raide sur un autre sommet

Suivre toujours la trace rouge et arrivé au pied de la Moure.

Passage a proximité de la la montagne de Baù Trauqua et devant, l’ermitage de Notre dame des Anges.

On retrouve  l’embranchement du matin.

En savoir +

Carte IGN 3245ET

A faire aussi dans le coin :

Circuit dans la forêt de Gréasque

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s