Licence de la FFRP

Assurance / Licence / Tarifs

Assurance

Pourquoi une assurance ?

Parce que les assurances courantes en responsabilité civile  individuelle, assurent rarement les activités sportives pratiquées en association.

La plupart des adhérents sont déjà cotisants à la sécurité sociale, bénéficiaires d’une mutuelle, voire d’une assurance personnelle, et ne voient donc pas l’intérêt de se garantir en plus contre les accidents qu’ils peuvent subir ou occasionner lors d’une randonnée.

L’assurance est comprise dans la licence FFRP et ne fait donc pas double emploi. C’est un contrat fédéral. Prendre une licence avec assurance permet à l’association BigFoot Provence, d’être assurée en responsabilité civile.


Licence

Pourquoi une licence ?

BigFoot Provence est une association « loi 1901 » ayant pour objet la pratique et le développement de la randonnée pédestre.

L’affiliation à la Fédération Française de randonnée, permet à l’association de bénéficier des avantages offerts par la Fédération et de pratiquer la randonnée sous couvert de la Fédération Française de Randonnée, délégataire de l’activité par le ministère de la santé, de la jeunesse et des sports et de la vie associative. A ce titre l’association s’est acquittée d’une cotisation de 40,00 € annuel (association de moins de 30 adhérents).

C’est une obligation de sécurité pour l’association :

Une association assume vis à vis du ou des groupes qu’elle encadre, une obligation de sécurité de moyen, c’est-à-dire qu’elle doit faire tout son possible pour assurer et veiller à la sécurité des pratiquants.

Si l’association ne respecte pas cette obligation de sécurité et qu’un accident se produit, elle commet une faute susceptible d’engager sa responsabilité civile. L’assurance est donc nécessaire pour protéger l’association, ses obligeants et ses préposés, mais pas seulement.

L’assurance est légalement obligatoire :

La Fédération Française de Randonnée est agrée par le Ministère chargé des sports comme Fédération sportive et délégataire. Ses associations adhérentes sont dés lors soumises aux dispositions du Code du Sport qui imposent aux associations sportives :

  • d’assurer leur propre responsabilité civile, et celle de leurs adhérents
  • d’informer leurs adhérents de souscrire à une assurance contre les accidents corporels.

Le Code du Sport prévoit une amende ou emprisonnement a l’encontre des dirigeants qui viendraient à enfreindre ces dispositions.

L’association BFP demande la production d’un certificat médical de non contre indication à la pratique de la randonnée pédestre datant de moins de 6 mois et informe ses adhérents de leur intérêt à souscrire une garantie couvrant les accidents corporels.  Nous vous conseillons la licence avec assurance de type IRA qui couvre aussi bien la responsabilité civile et les accidents corporels. Car ça n’arrive pas qu’aux autres !

Validité des licences :

  • les licences peuvent être délivrées à partir du 1/09 et sont valables jusqu’au 31/08 de l’année suivante.
  • l’assurance attachée à la licence est valable de la date de souscription jusqu’au 31/12 de l’année suivante afin de permettre le renouvellement des licences sans interruption  de garantie.

Accueil de licenciés d’une autre association : une association conserve son assurance en responsabilité civile lorsqu’elle accueille, temporairement ou définitivement un licencié avec assurance d’une autre association. Elle peut tout à fait lui demander une cotisation comme tous les autres adhérents, mais ne peut lui fournir une autre licence.

De son coté, un licencié, est libre de randonner dans d’autres structures ; il reste assuré  par sa licence.

Il vous sera demandé pour pouvoir randonner avec cette association d’être licencié à la FFrando ainsi qu’une adhésion au club. Toute personne déjà affiliée à la FFRP devra seulement s’acquitter de l’adhésion à l’association.

Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la rubrique « Adhésion à l’association Bigfoot Provence » dans laquelle vous trouverez les statuts et le règlement intérieur de l’association. Ces documents consultables en ligne, vous seront remis dès votre adhésion ainsi que les coordonnées des membres du bureau.


Les tarifs 2014-2015 (voir les tarifs sur le site de la FFRando en cliquant ICI)

Attente de la validation de l’affiliation à la FFRando et mise en place des licences dès septembre 2015.

Licence responsabilité civile et accidents corporels : 22 euros.

Licence familiale avec responsabilité civile et accidents corporels : 43,90 euros.

Adhésion au club : cotisation annuelle de  12 euros.

Accompagné d’un certificat médical « d’aptitude à la randonnée pédestre » et du bulletin d’adhésion.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

Randonnées pédestres et trek en Provence

%d blogueurs aiment cette page :